Conditions générales de service

Société

MédiCaen est un établissement d’enseignement supérieur privé enregistré auprès du rectorat de Caen, situé 8 allée du Vignoble 51100 à Reims et joignable à l’adresse électronique suivante secretariat@medicalreims.fr ou par appel téléphonique au 03.26.97.74.58.

MédiCaen est un établissement de la société FORMARE, société à responsabilité limitée au capital social de 1.000 € située 55/57 rue de Montreuil 75011 à Paris et inscrite au Registre du commerce et des sociétés de Paris depuis le 19 mars 2008 sous le numéro 503 264 616.

Droit de rétractation

En cas d’inscription réalisée par Internet, par correspondance ou sur un autre lieu que dans les locaux de l’établissement MédiCaen, la personne inscrite dispose d’un délai de 14 jours francs (1er jour non compris) à compter de l’enregistrement du contrat-formulaire par MédiCaen (matérialisé par la réception d’un courrier électronique ou l’envoi d’une lettre confirmant son inscription) pour exercer son droit de rétractation en application de l’article 221-18 du Code de la consommation.

Pour ce faire, la personne inscrite devra adresser dans le délai précité le formulaire dument complété accessible par le lien hypertexte qui suit précisant qu’elle demande à se rétracter de son inscription (sans avoir à fournir d’explication), les frais d’inscription qu’elle aurait déboursés et qui auraient été encaissés lui seront alors remboursés, dans les 14 jours, selon les mêmes moyens de paiement que ceux utilisés si un règlement avait été effectué.

Télécharger le formulaire de rétractation

Mode de règlement des litiges

En cas de différend, la personne inscrite ou ayant été inscrite est invitée à adresser l’objet de sa contestation par lettre recommandée avec AR à l’établissement MédiCaen à l’adresse suivante MédiCaen - 8, allée du Vignoble - 51100 Reims lequel disposera d’un délai de 14 jours pour répondre.

A l’expiration de ce délai et à défaut de réponse satisfaisante pour le demandeur à la réclamation, celui-ci pourra saisir le médiateur.

Propriété intellectuelle

Le contenu des documents pédagogiques remis aux étudiants inscrits à MédiCaen est protégé par le droit d’auteur au sens des articles L. 122-4 et L. 335-3 et suivants du code de la propriété intellectuelle. La copie, ou la diffusion de tout ou partie de celui-ci, sous quelque forme que ce soit, est interdite sauf accord écrit préalable de MédiCaen.

L’étudiant inscrit reconnait qu’il n’a aucun droit de propriété sur le contenu des documents remis.

À ce titre, l’étudiant n’a aucun droit même partiellement de copier sur n’importe quel support, prêter, échanger ou céder les documents fournis. Toute reproduction et plus généralement toute exploitation des documents remis aux étudiants, quel qu’en soit le support et la destination, sont interdites. Le non-respect de ces stipulations est passible de sanctions pénales.

La contribution de vie étudiante et de campus (CVEC)

La Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) est une contribution instaurée à l’article 841-5 du Code de l’éducation à compter du 1er juin 2018 par la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018 afin de :

  • favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants,
  • conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention.

Pour toute information complémentaire, le site http://cvec.etudiant.gouv.fr/ explique et documente les étudiants au sujet de cette contribution.

La contribution CVEC est due chaque année par les étudiants lors de leur inscription à une formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur.

Elle est fixée pour l’année 2019/2020 à 91 euros et vaut quelle que soit le nombre d’inscription dans l’enseignement supérieur pour l’année universitaire en cours.
Le règlement de la contribution CVEC s’opère :

Sont exonérés du paiement de la contribution CVEC, les étudiants qui bénéficient d’une bourse de l’enseignement supérieur ou d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des dispositifs d’aide aux étudiants mentionnés à l’article L. 821-1 du code de l’éducation.

Sont également exonérés du paiement de la contribution CVEC, les étudiants ayant un statut de réfugié ou de la protection subsidiaire ainsi que les étudiants enregistrés par l’autorité compétente en qualité de demandeur d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire dans les conditions prévues aux articles L. 742-1 et L. 743-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.

Les étudiants qui bénéficient d’un motif d’exonération du paiement de la contribution CVEC, doivent en justifier auprès du CROUS du Rectorat de l’établissement supérieur où ils souhaitent s’inscrire en se connectant sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/; ils remplissent un dossier à cette fin et doivent fournir toutes les pièces justificatives demandées.

Après avoir rempli les formalités requises, les étudiants reçoivent normalement un courrier électronique avec les références et un lien leur permettant de télécharger l’attestation selon laquelle ils sont en conformité avec le règlement de la CVEC ou qu’ils en sont légitiment exonérés; une attestation de règlement ou de dispense du règlement de la CVEC est également téléchargeable à partir du site http://cvec.etudiant.gouv.fr/.

L’attestation téléchargée devra être remise à l’occasion de toute inscription et/ou adressée dans les plus brefs délais afin de pouvoir valider l’inscription.

L’attestation est conservée par l’établissement afin d’en justifier auprès du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et auprès des rectorats et du CROUS.

Centre de médiation

CMAP
Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris
39 avenue Franklin D. Roosevelt
75008 PARIS
Tél: +33 1 44 95 11 40 / Fax: +33 1 44 95 11 49
http://www.cmap.fr/offre/un-consommateur/

Le règlement du processus de médiation de la consommation est consultable à l’adresse suivante : http://www.cmap.fr/le-cmap/nous-saisir/nous-saisir-en-mediation-de-la-consommation-2/precisions-sur-la-mediation-de-la-consommation/